Séquence : une journée à Ellis Island (USA)

Mise en œuvre (trois séances)

Ellis Island est un ensemble de bâtiments construits en 1900 dans Upper New York Bay où l’on filtrait les nouveaux arrivants. Il a servi jusqu’en 1954 puis a été restauré et transformé en musée en 1990.

Les immigrants arrivaient par bateau. Ceux qui voyageaient en 3e classe devaient subir examens médicaux et interrogatoires avant de continuer leur parcours à la recherche d’une nouvelle vie. Après ces épreuves, ils pouvaient échanger leur argent en dollars, acheter des vivres et éventuellement des billets de train. Les passagers de 1e et de 2e classe étaient enregistrés à bord avant d’arriver et débarquaient à New York sans formalités.

Vingt-deux millions d’immigrants sont passés par Ellis Island pour entrer aux États-Unis, du « Vieux Monde » au « Nouveau Monde. » Selon le président Kennedy, ils quittaient leur pays natal « pour autant de raisons qu’il y avait de personnes ».

Aujourd’hui, on peut visiter Ellis Island Immigration Museum et en même temps la Statue de la liberté qui se situe à côté. C’est la visite scolaire préférée de l’état de New York. Le travail proposé dans cette séquence va donc constituer en une visite virtuelle de cet ensemble.

Avant de montrer la carte (voir Document 1), le professeur invite les élèves à consulter un planisphère, afin de situer l’Europe et de tracer le voyage en bateau des Européens à travers l’Atlantique pour New York et l’Amérique.

Fichier
Documents séance 1
Fichier
Documents séance 2
Fichier
Documents séance 3
Fichier
Publié le 23/06/2020
Modifié le 23/06/2020